Agenda / Concerts

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

Objectif
LÉvaluationa pour fonctionde situerl’élève etl’orientertoutau long desoncursus, particulièremenla findechaquecycle. Ellepermetde vérifierque l’ensembledesacquisitionsetquelesconnaissancesnécessairesontéassimilées. Il importe,pourdonnersonsenlanotionde cycle,detenircomptedesvitesses d’acquisitionetdesrythmesd’évolutionpropres àchaqueindividu.
Elle tientcomptedesdifférentlémentsconcouran laformationdudanseur :
·         apprentissage technique
·         apprentissagetorique
·         pratique collective
·         activitéartistique.
Lesélèvesont troisévaluations annuelles,deux données par leur professeur aux 1er et 2ème trimestresetunedonnée par l’équipepédagogique au 3ème trimestre. A lafindechaque cycle,ilspsententunexamendefindecyclesur scènedevant unjuryextérieur. Ces troisévaluations permettronl’élèvede continuersonévolution dans le cycle ou,sibesoinest, dêtremaintenudanslamêmephaseafind’adapter aumieuxsa progression.
Contrôle continu
Dans le cadre du Contrôle continu et en plus des appréciations délivrées tout au long de l’année scolaire et relevées dans les bulletins trimestriels, L’élève présente à huis clos, en fin d’année une épreuve interne dans le grand studio et devant l’équipe pédagogique du Conservatoire :
·          Une variation libre ou imposée (au choix du professeur).
Ces deux évaluations permettront à l’élève de continuer son évolution dans le cycle ou, si besoin est, d’être maintenu dans la même phase afin d’adapter au mieux sa progression.
Examens de fin de cycle
Les élèves sont systématiquement présentés à un examen de fin de cycle sur scène et devant un jury réuni pour la circonstance. Ce jury, présidé par le directeur du CRR est composé de personnalités de la danse, extérieures au Conservatoire
En cycles 1 et 2, les élèves peuvent être présentées à cet examen dès la fin de la 3ème année, sur décision de leur professeur et s’il les juge prêts. Ils sont toutefois présentés de façon systématique au bout de la 4ème année de cycle 2.
Les programmes des examens se déclinent ainsi :
Cycle 1
·         Une présentationdeclasse.
·         une variationimposée (proposéeparleMinistèredelaCulture).
Cycle 2
·         Une présentationdeclasse.
·         une variationimposée (proposéeparleMinistèredelaCulture).
·         Unecompositionindividuelle
·         Pour les élèves candidats à l’entrée en COP :
o   Dossier individuel de formation et Entretien avec le jury
COA
·         Une présentationdeclasse.
·         une variationimposée (proposéeparleMinistèredelaCulture).
·         Compositionindividuelle.
·         Pour les élèves candidats à l’entrée en COP :
o   Dossier individuel de formation
o   Entretienaveclejury
 
Entrée en COP : le Dossier Individuel de Formation
Les élèves désirant intégrer le COP doivent présenter un dossier individuel de formation.
Une 1ère esquisse est à remettre à leur professeur avant les vacances de Noël puis une 2nde avant celles de Printemps. La version définitive sera présentée au jury lors de l’examen de fin de cycle.
Ce doit répondre à certains critères de forme (dossier de format A4, relié, avec une couverture faisant apparaitre le nom du candidat, police : CENTURY GOTHIC de taille 11, interligne de 1,5). 

Contenu et rubriques

Projet personnel
Votre rapport à la danse, sa place dans vos projets futurs, vos motivations pour entrer en COP...
Sorties culturelles
Programme et billet d’entrée des spectacles vus (toutes disciplines et esthétiques confondues), compte rendu personnel sur ces manifestations (ce que vous avez aimé, ce qui vous a touché, ce qui vous a dérouté, pourquoi...), recherches associées (qui est le chorégraphe, quel est son parcours, dans quelle mouvement s’inscrit-il, quel est son propos, sa démarche, sa place dans le paysage chorégraphique...).
Stages et master-classes
Présentation des stages et master classes suivis (au sein de l’établissement ou en dehors), durée, lieu, disciplines, nom et profil des intervenants, quels enseignements en avez-vous retiré (corrections reçues, réflexions que cela a déclenché chez vous...).
Corrections
Quelles informations vous donnent les professeurs, comment les recevez-vous, comment les utilisez-vous, ce qui vous reste à travailler, ce qui vous pose des difficultés, vos progrès, quels liens faites-vous entre les différentes disciplines...
Divers
Résumé d’un ouvrage sur la danse étudié durant l’année (NB : la médiathèque du CRR et la médiathèque Jean Falala possèdent de nombreux livres et DVD), présentation d’un travail personnel (composition pour une manifestation précise : détail du processus de création)...
Cours théoriques
Compte rendu de chaque cours théorique suivi en Anatomie et Culture Chorégraphique.

NB : Il est vivement conseillé aux élèves désirant passer l’épreuve danse du BAC (filière générale ou TMD) de tenir à jour un dossier de ce type, afin d’être prêt pour leur entretien

Réalisation HEXANET.