Agenda / Concerts

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L’enseignement est structuré en 3 cycles d’apprentissage, dont le 1er et le 2ème sont divisés en 3 phases.
Le temps passé au sein d’un cycle peut varier en fonction de la progression de l’élève et n’est pas toujours lié à son âge.
Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif pour chaque discipline chorégraphique. ils découlent du projet pédagogique et dépendent de l’organisation et la mise en place des cursus.
 
Initiation 1 et 2
Ce cycle constitue un tronc commun de sensibilisation à toutes les disciplines chorégraphiques enseignées au CRR. Il a une durée de 2 années maximum, au bout desquelles l’élève sera évalué par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
En fonction des vœux exprimés par l’enfant et du résultat du contrôle continu, il sera orienté vers l’un de différents cursus proposés et dans la spécialité qui lui conviendra le mieux.
Age des élèves
·         6 et 7 ans.
Durée du cycle
·         1 à 2 ans
Temps de cours hebdomadaire :
·         Initiation 1 : ......................................................................................... 0h45 à 1h00
·         Initiation 2 : .................................................................................................... 2h00
·         Formation Musicale Danse : ............................................................... 0h30 à 0h45
Objectifs :
·         Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité.
·         Prise de conscience de l’écoute des sensations.
·         Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse.
Contenu :
·         Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres.
·         Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse.
·         Découverte d’éléments de terminologie.
·         Découverte de spectacle vivant.
·         Formation musicale du danseur.

 
Cycle 1
Divisé en 3 phases, il peut se réaliser en 5 années d’études maximum. L’équipe pédagogique décide, à l’issue des contrôles annuels entrant dans le cadre du Contrôle Continu, le temps d’apprentissage nécessaire de l’élève au sein d’une même classe permettant de développer au mieux ses compétences.
Le cycle a une durée de 4 années, au bout desquelles l’élève sera impérativement présenté à l’examen de fin de cycle. En cas d’échec, une 5ème année lui sera accordée. S’il le juge prêt, le professeur peut décider de présenter à l’examen de fin de cycle un élève de 3ème année. Il est seul juge de cette décision.
Age des élèves
·         à partir de 8 ans
Durée du cycle
·         3 à 5 ans
Temps de cours hebdomadaire
·         Danse............................................................................................................ 2h00 à 4h 30
·         Formation Musicale Danse : ...................................................................................... 0h45
·         Il est vivement conseillé aux élèves d’assister aux master-classes ou ateliers organisés en dehors des heures de cours habituelles et d’assister au minimum à 3 spectacles par an.
Objectifs
·         Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique.
·         Acquisition des éléments techniques de base.
·         Découverte des œuvres chorégraphiques.
Contenu
·         Appréhension du mouvement dansé, des qualités d’intention, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique.
·         Acquisition des bases de la technique de la danse en tant que langage, de la terminologie et de l’expressivité corporelle.
·         Découverte conseillée des bases de l’autre discipline de danse (double cursus conseillé)
·         Mémorisation et interprétation de courts enchaînements.
·         Atelier : Improvisation, composition, relation musique danse.
·         Formation musicale du danseur.
Activités complémentaires
·         Approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de rencontres avec des événements artistiques

 
CYCLE 2
Divisé en 3 phases, il peut se réaliser en 5 années d’études maximum. L’équipe pédagogique décide, à l’issue des contrôles annuels entrant dans le cadre du Contrôle Continu, le temps d’apprentissage nécessaire de l’élève au sein d’une même classe permettant de développer au mieux ses compétences.
Le cycle a une durée de 4 années, au bout desquelles l’élève sera impérativement présenté à l’examen de fin de cycle. En cas d’échec, une 5ème année lui sera accordée. S’il le juge prêt, le professeur peut décider de présenter à l’examen de fin de cycle un élève de 3ème année. Il est seul juge de cette décision.
Age des élèves
·         ........................... à partir de 11 ans
Durée du cycle
·         3 à 5 ans
Temps de cours hebdomadaire
·         Danse .......................................................................................................... 3h30 à 7h00
·         Formation Musicale Danse : .................................................................................... 0h45
·         Il est vivement conseillé aux élèves d’assister aux master-classes ou ateliers organisés en dehors des heures de cours habituelles et d’assister au minimum à 3 spectacles par an.
Objectifs
·         Prise de conscience de la danse comme langage artistique.
·         Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques.
·         Initiation à l’endurance.
·         Capacité à s’auto évaluer.
Contenu
·         Approfondissement des acquis par reconnaissance et traitements divers des éléments de Langage, enrichissement de la terminologie.
·         Nouvelles acquisitions d’éléments de la technique et du langage chorégraphique.
·         Découverte conseillée des bases des autres disciplines de danse.
·         Approche d’éléments du patrimoine chorégraphique et des répertoires.
·         Formation musicale du danseur.
·         Atelier : approche pratique et/ou théorique des répertoires, de la relation musique danse,   de l’improvisation, de la composition.
·         Encouragement aux travaux personnels (composition, recherche documentaire…)
Activités complémentaires
·         Approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de la rencontre avec des événements artistiques

 
Cycle à Orientation Amateur
Dans la perspective d’une pratique de la danse en amateur, ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC). Il a une durée de 2 à 4ans
Le CEC sanctionne la fin d’un cursus amateur. Ce diplôme est présenté après 2 années minimum en COA. Toutefois, le professeur, et s’il le juge prêt, peut proposer un élève dès la fin de sa 1ère année.
En fin de 1ère année, un élève peut, avec l’accord de son professeur, solliciter une orientation en COP. Il sera alors présenté en fin d’année devant un jury qui statuera sur son éventuelle admission.
Age des élèves 
·         à partir de 14 ans
Durée du cycle 
·         2 à 4 ans
Temps de cours hebdomadaire
·         Danse ......................................................................................................... 4h30 à 12h00
·         Formation Musicale Danse : .................................................................................... 0h45
·         Il est vivement conseillé aux élèves d’assister aux master-classes ou ateliers organisés en dehors des heures de cours habituelles et d’assister au minimum à 3 spectacles par an.
Objectifs
·         Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur.
·         Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation.
·         Capacité à analyser des œuvres chorégraphiques.
·         Développement de l’endurance et approche de la virtuosité.
Contenu
·         Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique.
·         Poursuite ou découverte d’une ou plusieurs disciplines de danse (classique, contemporain ou jazz).
·         Approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique et pratique des répertoires.
·         Formation musicale du danseur.
·         Atelier : approche pratique et/ou théorique des répertoires, de la relation musique danse, de l’improvisation, de la composition, de l’anatomie, de l’histoire de la danse.
·         Renforcement des liens avec la culture artistique et chorégraphique : stages, conférences, master classes.
Activités complémentaires
·         Travail individuel de recherche en culture chorégraphique.
·         Pratique du spectateur (spectacle, expositions,…)

 
Cycle à Orientation Professionnelle
Le cycle à orientation professionnelle est ouvert aux élèves qui ambitionnent de poursuivre leur apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur et/ou ayant le projet de faire le métier de danseur interprète. Il a une durée de 2 à 4 ans. Ce cycle prépare au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques. (D.E.C.) Le diplôme donne une équivalence à l’EAT (examen d’aptitude technique) ce qui le dispensera de cette épreuve s’il souhaite préparer un Diplôme d’Etat de professeur de danse.
Age des élèves 
·         à partir de 14 ans
Durée du cycle
·         2 à 4 ans
Temps de cours hebdomadaire 
·         Danse : ....................................................................................................... 4h30 à 12h00
·         Danse complémentaire : ............................................................................. 1h30 à 4h30
·         Formation Musicale Danse : .................................................................................... 0h45
·         Enseignements théoriques complémentaires[1] : ................................................ 30h00/an
·         Les élèves sont tenus de participer à toutes les master-classes et ateliers organisés en dehors des cours habituels, à assister à un minimum de 5 spectacles de danse par an et à fournir un travail individuel sur la demande des professeurs.
Objectifs
·         Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle
·         Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation.
·         Lecture analytique et construction d’une perception critique des œuvres chorégraphiques rencontrées.
·         Développement de l’endurance et de la virtuosité.
Contenu
·         poursuite des principaux contenus d’enseignement des cycles précédents dans la perspective d’une appropriation singulière des situations de travail rencontrées par le danseur.
·         Poursuite ou découverte obligatoire d’une autre discipline de danse (classique, contemporain ou jazz).
·         Approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique et pratique du répertoire.
·         Pratique de l’improvisation et de la composition.
·         Expérience de la création et de la pratique scénique.
·         Rencontre régulière avec des équipes artistiques professionnelles extérieures à l’établissement.
·         Formation musicale du danseur obligatoire.
·         Anatomie et histoire de la danse obligatoire.
·         Travaux personnels et collectifs.
Activités complémentaires
·         Travail individuel de recherche en culture chorégraphique.
·         Pratique du spectateur (spectacle, expositions,…)
 
Cycle de Perfectionnement
Accès
·         à l’issue du COP (UE principale validée)
Durée du cycle
·         1 à 2 ans
Temps de cours hebdomadaire
·         Danse ......................................................................................................... 4h30 à 12h00
Les élèves sont tenus de participer à toutes les master classes et ateliers organisés en dehors des heures de cours habituelles, a assister à un minimum de 5 spectacles de danse par an et à fournir un travail individuel sur la demande de leur professeur principal.
Objectifs
·         Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle
·         Affirmation du projet professionnel de l’étudiant
·         Préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieurs
Contenu
·         poursuite des contenus d’enseignement du COP dans la perspective d’une appropriation singulière des situations de travail rencontrées par le danseur.
Activités complémentaires
·         Travail individuel de recherche en culture chorégraphique.
·         Pratique du spectateur (spectacle, expositions,…)


[1] Anatomie Fonctionnelle dans le Mouvement Dansé – Culture Chorégraphique
Réalisation HEXANET.