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Le cursus Jazz s'adresse aussi bien aux élèves désireux de se consacrer professionnellement à cette pratique (Jazz et Musiques Improvisées) qu'à des jeunes élèves motivés (à partir de 11 ans) ayant des capacités et des affinités avec ce mode de jeu, l'acquisition de réflexes et données théoriques se révélant souvent plus rapide et plus facile chez les plus jeunes.
 
Cursus

Cycle
Durée
Contenu principal
Initiation
1 à 2 ans*
Découverte et pratique des processus fondamentaux de l'improvisation.
Cycle 1
2 à 3 ans
Cycle 2
2 à 3 ans
Connaissances des styles et des répertoires
COA
2 à 3 ans
COP
2 à 4 ans
Projets personnels

* : Selon l’âge.
 
L'organisation pédagogique des cycles propose une progression équilibrée prenant en compte les besoins suivants :
·         Assimilation des processus fondamentaux de l'improvisation,
·         Intégration des données théoriques de l'harmonie dans le cadre d'une production musicale instantanée,
·         Connaissance de la tradition des divers courants de musiques improvisées (répertoires, styles, histoire,…),
·         Insertion professionnelle des élèves ayant choisi une carrière dans cette discipline.
 
Admissions
·         Cycle 1 : Sur audition
·         Cycle 2 : Examen de fin de cycle 1, ou audition pour les élèves externes,
·         COA : Sur audition et entretien,
·         COP : Présentation d'un dossier avec lettre de motivation, audition et entretien.
 
Contenus pédagogique
Différents domaines sont abordés au sein des cours permettant la progression technique et artistique des élèves.
Étude de l'improvisation
Appréhender, manipuler et maîtriser :
·         Les timbres, Les dynamiques, L'espace et la densité, Le rythme et la carrure, La forme,
·         La mémorisation, L'harmonie
·         La mise en situation de jeu tonal, modal, atonal, libre, Les polyrythmies, L'improvisation les variations thématique, harmonique, motivique
·         La communication au sein de l'orchestre.

Oreille
·         Reconnaissance, chant et improvisation vocale.
Théorie
·         Harmonie du Jazz, Écriture et arrangement, Orchestration, Composition
Histoire du Jazz et des Musiques Improvisées
Analyse commentée.
Ateliers de pratiques collectives :
·         Petites et moyennes formations, Big Band, Atelier rythmique.
Piano jazz pour les élèves non-pianistes
Connaissance du répertoire du Jazz :
·         Standards, Compositions de Maîtres de Jazz, Études de styles.
Développement du projet personnel :
·         Constitution du répertoire,
·         Constitution et Direction d'orchestre,
·         Organisation de concert (lieu extérieur au Conservatoire, préparation du programme/affiche, enregistrement du concert),
·         Mise en situation préparatoire grâce à des partenariats avec des salles de concert.
Projets transversaux :
En collaboration avec d’autres classes du CRR, notamment :
·         La classe de Danse, en particulier danse jazz,
·         Les classes d'Électro-acoustique et de composition,
·         Les Orchestres,
·         Les Musiques Traditionnelles,
·         L’atelier Chanson Francophone
 
Évaluation
A compter du cycle 1, les élèves doivent obligatoirement se présenter à l’examen de fin de cycle dès la 2ème année. Toutefois, et s’il les juge prêts, le professeur pourra présenter ses élèves dès la fin de leur 1ère année de cycle, exception faite du COP où la1ère année fait l’objet d’un examen de contrôle.
 
Fin de cycle 1
·         1 morceau imposé choisi par le jury dans une liste de 3,
·         1 transcription au choix du candidat.
 
BEM de Jazz (Fin de cycle 2)
·         2 morceaux imposés choisis par le jury dans une liste de 5,
·         1 transcription au choix du candidat.

 
CEM de JAZZ (Fin de COA)
UE principale
·         2 morceaux imposés choisis par le jury dans une liste de 5,
UE associée
·         1 morceau libre personnalisé par le candidat,
UE complémentaire
·         transcription au choix du candidat.
 
DEM de Jazz (fin de COP)
UE Principale
·         PROJET ARTISTIQUE : concert de 25 minutes environ. Le répertoire est exclusivement constitué de compositions personnelles ou d’arrangements originaux écrits par le candidat (3 à 4 pièces). Cette UE met en valeur la personnalité et la créativité du candidat.
UE associée
·         CONNAISSANCE DE LA TRADITION : concert de 25 minutes environ. Le répertoire est exclusivement constitué de pièces issues de la tradition des musiques improvisées (jazz ou autre). Cette UE met en valeur la connaissance du candidat des « traditions » propres à ces musiques. Le jury sélectionne 2 pièces dans une liste de 5 étudiées pendant la scolarité, le candidat complète avec 2 autres pièces de son choix qu'il aura obligatoirement personnalisées.
UE complémentaire
·         DECHIFFRAGE : temps de préparation 5 minutes. Lecture d’un thème et improvisation sur la progression harmonique. Réalisation de la progression sur son instrument, ou au piano pour les non-pianistes.
·         ÉTUDE DE STYLE : Travail sur le style d'un Maître du Jazz, au choix du candidat. Transcription d'une improvisation, puis improvisation du candidat dans le style étudié.
UE Libre
·         PROJET PERSONNEL Présentation d'un dossier illustrant la capacité du candidat à proposer et gérer un projet musical, ainsi qu'à s'insérer professionnellement. Le dossier comprendra tous les documents illustrant la démarche entreprise pour trouver et organiser avec succès un concert : contacts, contrats de travail éventuels, création du répertoire (programme), constitution de l’orchestre, organisation des répétitions (plannings), moyens de communication mis en œuvre (mailings, flyers), présentation (affiche), enregistrement du concert.
 
NOTA :
·         Les UE principale et associée sont organisées conjointement et au cours d’un seul et même concert, mettant les candidats en situation véritable. en présence d’un jury composé de membres spécialisés et extérieurs au CRR
·         Les UE complémentaire et libre seront évaluées dans le cadre du contrôle continu.
Réalisation HEXANET.