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Ce cursus est réservé en priorité aux élèves non-pianistes inscrits dans certaines disciplines du CRR et dont la composition des diplômes nécessite une connaissance et une pratique basique du clavier.
Il est accessible aux élèves à partir de l'âge de 15 ans et a une durée maximum de 4 ans.
 

Déroulement et organisation

Le cursus s’établit en 2 cycles de 2 années chacun aboutissant à la délivrance d’une UE de piano complémentaire. Cette récompense peut être exigée comme UE complémentaire du DEM de certaines disciplines.
Les cours sont organisés par groupes de 3 à 4 élèves durant une heure hebdomadaire en cycle 1 et individuel de trente minutes hebdomadaire en cycle 2.
 

Cursus

 

Cycle 1 – Connaissance du clavier

Objectif
Acquérir la maîtrise élémentaire du clavier adossée à la découverte du répertoire.
Contenu
Posture, appréhension du clavier suivant le contexte (variété d’attaques, de modes de jeu simples), indépendance des mains et synchronisation main droite/main gauche.
Respect du texte musical, compréhension du style, plans sonores, mémorisation.
Déchiffrage simple seul ou à quatre mains. Répertoire simple.
Durée du cycle
2 ans maximum
Organisation des cours
Enseignement individualisé d’une heure hebdomadaire par groupe de trois élèves.
Évaluation
Contrôle continu – admission en cycle 2
 

Cycle 2 – Option de spécialité

Ce cycle a pour objectif d’acquérir des compétences de déchiffrage et d’accompagnement et a la particularité de prendre en compte les spécificités du DEM que prépare chaque élève.
 
Élèves chanteurs
Objectif
Autonomie par rapport à la partition, aide à l’apprentissage des œuvres vocales travaillées avec le professeur de chant, acquisition de la rigueur musicale (principalement pour les élèves chanteurs n’ayant pas un passé de choriste). 
Contenu
Analyse, réduction de la partie de piano (structure, changements harmoniques et rythmiques) afin de se construire des repères, accompagnement vocal. Déchiffrage.
Support de travail
Les morceaux que l’élève travaille en cours de chant et/ou en chœur.
 
Élèves en classe de direction de chœur
Objectifs
aisance avec le clavier, aisance de la lecture des partitions de moyenne difficulté, acquisition de méthodes de travail personnel favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, maîtrise des bases de l’interprétation selon les principaux styles permettant progressivement l’aisance dans l’accompagnement vocal. Réduction de chœur.
Matériel
Les œuvres que l’élève travaille en classe de direction de chœur.
 
Élèves en classe de direction d'orchestre
Objectifs
Dans un premier temps : utilisation du piano pour développer l'écoute harmonique, la lecture verticale, travail mélodique.
Dans un second temps : acquisition de techniques spécifiques à la direction d’orchestre: réduction de partitions au clavier et lecture soliste / orchestre.
Matériel
Les œuvres étudiées en classe de direction d’orchestre.
 
Élèves en classe d’écriture
Objectifs
Formation de l’oreille en jouant et en expérimentant. Comprendre par la pratique les possibilités et spécificités de l’écriture pour piano. Avoir accès à un vaste répertoire. Pouvoir jouer ses propres créations.
Contenu
Déchiffrage et travail sur le répertoire.
Matériel
Les œuvres étudiées et composées en classe d’écriture.
 
Élèves de formation musicale
Objectif
Dans le cadre de la formation de futurs enseignants de formation musicale : notions d’autonomie et d’efficacité face à la classe. Préparation à l’entrée en CEFEDEM.

Contenu
Réduction harmonique d’un accompagnement vocal, transposition, automatismes harmoniques (+4 6) et cadentiels, harmonisation d’un chant avec différentes formules d’accompagnement, s’accompagner en chantant.
Organisation
Enseignement individuel d’une demi-heure hebdomadaire.
 
 

Évaluation

Chaque année est évaluée sur l’ensemble des points travaillés. À l’issue du cycle 2, et dès lors qu’un avis favorable est émis, l’UE de piano complémentaire est décernée.
Les modalités d’attributions sont fixées en concertation entre le professeur de piano complémentaire et le professeur de la spécialité du parcours de l’élève

 

Réalisation HEXANET.