Agenda / Concerts

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Objectif
L’Évaluation a pour fonction de situer l’élève et permettre son orientation tout au long de son cursus et particulièrement à la fin de chaque cycle. Elle permet de vérifier que l’ensemble des acquisitions et que les connaissances nécessaires ont été assimilées. Il importe, pour donner son sens à la notion de cycle, de tenir compte des vitesses d’acquisition et des rythmes d’évolution propres à chaque individu. Elle tient compte des différents éléments concourant à la formation de l’artiste : apprentissage technique, apprentissage théorique, pratique collective et activité artistique.
 
Contenu
L’évaluation est effectuée à partir des éléments suivants :
·         Le contrôle continu, sous forme d’auditions en cours d’année ou autre projet artistique, et de fiche de suivi de l’élève (acquisitions par cycle, méthode de travail, assiduité…). 2 bilans sont effectués chaque année et pour chaque discipline.
·         L’examen de fin de cycle comportant une épreuve instrumentale ou vocale, un niveau de formation musicale atteint au moment de l’examen, et une évaluation de pratique collective.
Les jurys se prononcent au vu des résultats de la totalité des épreuves en tenant compte de l’évaluation continue.
 
Récompenses - Mentions
A chaque examen de fin de cycle est décernée une mention à la prestation de l’élève par un jury constitué pour la circonstance. Selon la mention obtenue, le passage dans le cycle suivant et/ou l’UE sont attribués conformément au tableau ci-dessous :
MENTION
Cycle 1
Cycle 2
COA
COP
Passage
Passage + UE
UE
UE Dom
UE autre
Très bien à l’unanimité et félicitations
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Très bien à l’unanimité
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Très bien
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Bien
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Assez bien
Non
Non
Non
Non
Non
Passable
Non
Non
Non
Non
Non
Insuffisant
Non
Non
Non
Non
Non
Très insuffisant
Non
Non
Non
Non
Non
 
En Perfectionnement, les récompenses sont : 1er Prix ou 2nd Prix
 
Tableau des correspondances

Notes / Mentions / Lettres / Passages

Notation sur 20
Mention
Lettre
Passage
20 ≥ N ≥ 17
très bien à l’unanimité et félicitations
A
Passage
17 > N ≥ 16
très bien à l’unanimité
Passage
16 > N ≥ 15
très bien
Passage
15 > N ≥ 13
bien
B
Passage
13 > N ≥ 11
assez bien
C
Maintien
11 > N ≥ 09
passable
D
Maintien
09 > N ≥ 05
insuffisant
E
Maintien
05 > N ≥ 00
très insuffisant
Maintien

 

 

Jury d’examen
Pour l’ensemble des cycles, le jury d’examen de fin de cycle est présidé par le directeur de l’établissement ou son représentant. Il comprend deux artistes-enseignants extérieurs à l’établissement dont un au moins est spécialiste de la discipline dans laquelle se présente le candidat.
Pour les cycles 2, COA et COP, l’attribution du BREVET, du CERTIFICAT et du DIPLOME complet est subordonnée à l’obtention de toutes les unités d’enseignement. Elle fait l’objet d’épreuves différenciées. Les différentes UE nécessaires à leur obtention peuvent être obtenues à des moments différents du cursus.
Les décisions du jury sont sans appel.
 
Commission de Scolarité

FONCTIONNEMENT

La Commission de Scolarité statue sur les situations particulières de certains élèves et la suite à donner à leurs parcours au Conservatoire.
Cette étude s’opère quelle que soit la filière suivie pour les élèves effectuant leur première année d’apprentissage au Conservatoire (année probatoire) ou pour ceux qui seraient sur le point d’être marginalisés voire exclus du CRR au regard des règlements de l’établissement. Elle prend en compte l’avis de tous les enseignants et du dossier scolaire de l’élève.
 

RÔLE

Elle étudie les situations relevant entre autre des cas suivant :
·         Élèves signalés en conseil d’évaluation et dont la situation relève de la commission de scolarité (cf. points suivants)
·         Élèves en fin de première année d’étude au Conservatoire
·         Dépassement du nombre autorisé d’année dans un cycle.
·         Contrôle continu insuffisant.
·         Difficultés d’orientation ou de compatibilité avec une discipline.
·         Problème de comportement ou d’assiduité.
·         Problème de motivation et d’investissement personnel (CHAM notamment).
 

COMPOSITION - DÉROULEMENT

La Commission de Scolarité est convoquée en fin d’année scolaire, par le directeur du Conservatoire. Elle réunit, autour du directeur ou de son représentant, l’ensemble des enseignants d’un même élève.

Un mois avant la date de réunion de la Commission de Scolarité, un recensement des cas d’élèves à étudier est effectué auprès des enseignants. Les familles concernées en seront informées par courrier.
La Commission de Scolarité peut proposer toute mesure dérogatoire au règlement des études dans l’intérêt de l’élève ainsi que sa réorientation voire, la fin de ses études au Conservatoire.
Un courrier, mentionnant la décision motivée de la Commission de Scolarité, est adressé par la direction du Conservatoire, à l’élève ou à son représentant légal, s’il est mineur.

 

Réalisation HEXANET.