Agenda / Concerts

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Les cycles sont définis par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation de l’élève artiste et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.
 
Cycle préparatoire d’observation
Ce cycle, en amont du parcours de formations initiales s’adresse aux enfants de 6 et 7 ans. Il est composé de deux niveaux : EVEIL et INITIATION.
Eveil
·         Découvrir les disciplines enseignés au CRR
·         Ouvrir et affiner les perceptions par le jeu et l’écoute
Initiation
·         Premier apprentissage d’une discipline en pédagogie de groupe
·         Vérification des aptitudes et de la motricité
·         Année probatoire : une réorientation peut être prononcée à son issue, sur conseil des professeurs et en accord avec la direction.
·         Réorientation en cours d'année possible pour les cas les plus sensibles
 
Cycle 1
·         Construire la motivation et la méthode
·         choix d'une discipline ; constitution des bases de pratique et de culture.
·         Apprentissage des fondamentaux techniques et physiques
·         Mise en œuvre des bases de la pratique individuelle et collective, accompagnées des repères d'écoute, du vocabulaire et des connaissances, adaptés à l’âge de l'élève
·         Approche sensorielle et corporelle, développement de la curiosité
 
Cycle 2
Les élèves inscrits dans cette orientation préparent le Brevet d’Etudes Musicales (BEM), Chorégraphiques (BEC) ou Théâtrales (BET).
·         Contribuer au développement artistique personnel de l'élève en favorisant notamment :
·         une bonne ouverture culturelle et l’appropriation d’un langage
·         l‘acquisition des bases d’une pratique autonome
·         la capacité à tenir sa place dans une pratique collective Amateur.
·         à l'issue du cycle 2, l'élève peut, avec l'accord du professeur, être présenté à l'examen d'entrée en COP
À l’issue du cycle 2, deux orientations sont proposées aux élèves :
·         Le Cycle à Orientation Amateur (COA)
·         Le Cycle à Orientation Professionnelle (COP)
 
Cycle à Orientation Amateur (COA)
Les élèves inscrits dans ce cycle préparent le Certificat d’Etudes Musicales (CEM) Chorégraphiques (CEC) ou théâtrales (CET).
Le Cycle à Orientation Amateur propose une formation complète aux musiciens désirant continuer leur vie artistique en Amateur au sein d’associations privées et autonomes pour :
·         Conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche ; s’intégrer dans le champ des pratiques en Amateur, voire y prendre des responsabilités (formations instrumentales Amateurs, groupes chorégraphiques, compagnies théâtrales, chorales…)
·         s’orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (autre esthétique, démarches d’invention,…)
·         préparer une orientation professionnelle (COP)
 
Cycle à Orientation Professionnelle (COP)
Les élèves inscrits dans ce cycle préparent le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) Chorégraphiques (DEC) ou théâtrales (DET).
Le Cycle à Orientation Professionnelle constitue la période consécutive à la formation initiale d’un l’élève souhaitant prendre une orientation professionnelle. A ce titre, le COP constitue :
·         Un approfondissement de la motivation et des aptitudes de l’élève.
·         Un enseignement permettant à l'élève d’acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique confirmée et une solide culture musicale.
Nota 1 : Les élèves musiciens et danseurs souhaitant intégrer ce cycle doivent être parallèlement admis en COA de Formation Musicale.
Nota 2 : Ces diplômes sont nécessaires pour entrer dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur (CEFEDEM, CNSM, PESM…). Ils bénéficient d’une reconnaissance nationale.
Nota 3 : Ce niveau est requis pour une inscription en LICENCE Interprète (parcours B) auprès de l’Université de Reims, partenaire du CRR.
 
Cycle de Perfectionnement
Ce cycle s’adresse aux étudiants possédant à minima leur UE principale d’un DEM ou d’un DEC, ou équivalence, pour les étudiants étrangers. Accessible sur examen d’entrée, ce cycle a pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers, ainsi que les concours nationaux ou internationaux.
Au cours de leurs études, les étudiants prouveront leur autonomie à réaliser des projets artistiques de natures différentes (concert de musique de chambre, récital, rôle de soliste avec orchestre), participeront obligatoirement aux activités d’ensemble du Conservatoire et effectueront un parcours d’études spécifiques correspondant à leur projet professionnel.
Nota : Ce niveau est requis pour une inscription en MASTER Interprète (parcours B) auprès de l’Université de Reims, partenaire du CRR.
 
Remarque générale
A tout moment des études, il peut être mis fin au parcours d’un élève dont la motivation et l’investissement personnel n’auront pas été jugés suffisant par l’équipe pédagogique et la direction.
Réalisation HEXANET.