Agenda / Concerts

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

Cette filière s’adresse aux élèves désireux de suivre un enseignement musical et chorégraphique pré-professionnalisant, tout en bénéficiant jusqu’en classe de Terminale d’un enseignement général de Lycée.
Créée il y a une vingtaine d’années (Reims était d’ailleurs une des deux Académies pilotes) la filière TMD a pour but de permettre aux élèves qui souhaitent se consacrer à la musique ou la danse, de suivre, en parallèle, un enseignement général indispensable au développement d’un être humain dans le monde actuel.
La pratique instrumentale est longue et occupe une grande partie de leur temps, mais l’étude de toutes les matières au programme leur permet de développer leurs multiples possibilités et leur apporte un supplément de culture et d’épanouissement qui les aidera à mener une carrière sérieuse et solide.
Le diplôme du Baccalauréat étant exigé dans les cursus d’enseignement supérieur (Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de danse, Pôles d’Enseignement Supérieur, CEFEDEM, CFMI…), ainsi que dans les divers concours de recrutement, le Bac TMD est particulièrement recommandé pour les élèves se destinant aux métiers de la musique et de la danse, et en particulier pour poursuivre un parcours universitaire à Reims dans le cadre du partenariat URCA-CRR (Licences et Masters A (Musicologie), B (Interprète) et C (Compositeur).
Entrée en TMD
Les inscriptions ont lieu de mars à mai, les tests d’entrée sont organisés fin mai.
Le recrutement en TMD est académique et national. Il se fait à l’issue d’une 3ème à Horaires Aménagés ou d’une 3ème générale. Les élèves souhaitant intégrer une classe T.M.D. sont soumis à un examen dès lors que le conseil de classe émet un avis favorable pour l’entrée en classe de Seconde TMD (mêmes exigences que pour une section de seconde générale) :
·         Le Collège doit faire parvenir le dossier d’orientation et d’affectation au Service de la Scolarité de l’Inspection Académique de la Marne.
·         Si l’élève figure sur la liste des reçus à l’examen organisé par le Conservatoire, il lui sera adressé, fin juin, une notification d’affectation.
La famille devra à ce moment accomplir auprès du Lycée les formalités d’inscription. Il est conseillé de prendre contact avec le lycée auparavant et faire part des intentions provisoires d’orientation dès le conseil de classe du second trimestre.
Déroulement des tests d’entrée en Musique :
épreuve instrumentale :
1 pièce au choix du candidat suivie d’un déchiffrage remis par le jury lors de l'épreuve.
Niveau minimum requis en 2nde : fin de cycle 2.
évaluation de formation musicale :
Seuls les candidats admissibles à l'épreuve instrumentale se présentent à l'évaluation de formation musicale
Niveau minimum requis en 2nde : fin de cycle 2.
Déroulement des tests d’entrée en Danse
L’accès peut se faire en danse Classique, Contemporaine ou Jazz, selon la spécialité de l’élève :
Présentation au jury d’une variation libre d’environ 1 minute 30.
Quelques exercices supplémentaires peuvent être demandés par les professeurs du Conservatoire.
Niveau minimum requis en 2nde : fin de cycle 2.
Organisation du travail
La journée des élèves se déroule en deux temps :
·         le matin au Lycée pour les matières d’enseignement général
·         l’après-midi au Conservatoire pour l’enseignement artistique
Évaluation
À l’instar des CHAM et CHAD, l’évaluation des élèves TMD se fait sur les mêmes critères que pour les autres élèves du CRR, en fonction de leur niveau d’étude.
Elle fait l’objet d’une concertation préalable entre les équipes enseignantes des différents établissements pour une complémentarité efficace et au bénéfice des élèves eux-mêmes.
Le CRR siège à l’ensemble des conseils de classes du lycée et apporte son avis quant aux résultats des évaluations trimestrielles des élèves.
Le Bac TMD
Il s’agit d’un Bac Technologique, c’est à dire dans lequel les coefficients des matières dites professionnalisantes (donc ici la musique ou la danse) sont très importants.
Le total des coefficients des matières générales est 10, le total des coefficients des matières professionnalisantes est 10.
Réalisation HEXANET.