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CHAM et CHAD à l’école et collège
Conformément aux circulaires ministérielles, les programmes pédagogiques des CHAM se définissent comme suit :
·         Pratique dominante (instrument ou voix ou danse).
·         Pratiques collectives globalisées ou non.
·         Culture et Formation Musicale et/ou Chorégraphique.
Tests d’entrée en CHAM et CHAD
Ils s’adressent aux élèves candidats en Horaires Aménagés et qui ne sont pas déjà inscrits au Conservatoire de Reims.
Organisés avant une Commission d’Admission[1] en Horaires Aménagés, ils vérifient les acquis techniques, les motivations artistiques et les capacités d’investissement de chacun.
Lors des tests, les candidats sont entendus par un jury interne au CRR.
L’entrée en Horaires Aménagés, après avis favorable du Conservatoire, est subordonnée à l’avis de l’Inspection Académique de la Marne et du collège après étude du dossier scolaire de l’élève.
L’appartenance aux CHAM et CHAD peut être remise en cause à tout moment de la scolarité selon les résultats constatés lors de l’évaluation annuelle. A ce titre, les critères de motivation et d’investissement personnel sont prépondérants.
Fonctionnement des CHAM et CHAD
Les élèves inscrits en Horaires Aménagés sont exemptés des frais de scolarité, mais doivent s’acquitter des frais de dossier en début d’année, à l’instar de tous les autres élèves du Conservatoire.
Pendant leurs horaires de cours au Conservatoire, les élèves en Horaires Aménagés sont placés sous l’autorité du directeur du Conservatoire, mais restent sous la responsabilité du principal du collège. Ils restent avant tout des collégiens.
Une convention de partenariat, définissant les modalités de fonctionnement de cette filière, est établie pour chaque établissement, entre le Rectorat de l’Académie de Reims, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, l’Inspection Académique de la Marne, les écoles ou Collèges, et la Ville de Reims.
Évaluation CHAM et CHAD
Chaque période est conclue par une évaluation portant sur son contenu, à partir de critères définis en amont et connus préalablement de tous, enseignants et élèves.
Le CRR siège à l’ensemble des conseils de classes des écoles et des collèges et apporte son avis quant aux résultats des évaluations trimestrielles des élèves concernés.
Évaluations techniques CHAM Collège
Les élèves des classes instrumentales et vocales du Collège sont soumis chaque année à un test technique dans le courant du mois de janvier (3ème ou 4ème semaine) et qui entre dans le cadre du contrôle continu annuel. Il a pour but de vérifier que la progression technique de l’élève comme la qualité de son travail personnel procèdent d’un investissement régulier.
L’élève sera évalué sur trois épreuves adaptées au projet pédagogique des classes :
·       

·         Epreuve technique : maximum 3 minutes (contenu au choix de l’enseignant)

·         Epreuve d’autonomie de 3 minutes réalisée par l’élève seul en 3 semaines maximum.

·         Epreuve de déchiffrage.

À l’issue de cette évaluation, si le résultat n’est pas satisfaisant, l’élève devra repasser un examen en fin d’année (mai-juin) pour rattraper ce résultat. A l’issue de ce second examen et si là encore, l’avis du jury n’est toujours pas positif, l’élève ne sera plus autorisé à poursuivre ses études en CHAM et sera proposé en cours à horaires traditionnels l’année suivante.


[1] La commission d’admission en Horaires Aménagés est organisée par l’Inspection Académique de la Marne dans le courant du mois de mai. Les écoles et les collèges ainsi que le Conservatoire y sont présents.
Réalisation HEXANET.