Agenda / Concerts

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

L’entrée au Conservatoire est adaptée à chaque élève et à son parcours.
TOUTE PREMIERE ANNEE AU CRR EST PROBATOIRE
Élèves débutants
Les inscriptions des élèves débutants se déroulent à la fin de l’année scolaire précédant la nouvelle rentrée dans la limite des places disponibles. Selon leur âge, leurs aptitudes et leur motivation, les élèves pourront être différemment orientés dans les classes.
Élèves non débutants
Ils sont soumis à un TEST D’APTITUDE ET DE MOTIVATION, organisé en juin de l’année scolaire précédente ou en début d’année scolaire, selon la discipline souhaitée. (cf. règlement de l’Évaluation).
Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès de l’administration scolaire du Conservatoire à l’issue des congés d’hiver.
Adultes
Les adultes sont accueillis dans certaines activités proposées par le CRR dès la rentrée scolaire de septembre, dans la limite des places disponibles. Certaines disciplines peuvent être intégrées en cours d’année.
Se renseigner auprès de l’administration scolaire du Conservatoire.
Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse (CHAM – CHAD)
Les dispositifs CHAM et CHAD sont organisés en partenariat avec les écoles élémentaires JARD et DANUBE, ainsi que les collèges UNIVERSITE et SAINT-REMI de Reims. Ils intègrent les enseignements musicaux et chorégraphiques du CRR dans le temps scolaire et permettent ainsi une meilleure gestion du temps quotidien et des rythmes de l’enfant et de l’adolescent.
Les élèves souhaitant intégrer cette filière sont soumis à un test d’aptitude organisé avant les vacances de printemps de l’année scolaire précédente.
Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès de l’administration du Conservatoire à l’issue des congés de noël.
Filière BAC TMD (Technicien Musique et Danse)
(Cf. onglet TMD au Lycée)
Élèves issus d’autres établissements spécialisés d’enseignement artistique
Dans le respect de la mobilité des élèves issus d’autres établissements nationaux français (CRD – CRR – CNSM), les élèves souhaitant intégrer les classes du Conservatoire doivent présenter impérativement un certificat de scolarité délivré par leur établissement d’origine, attestant de leur niveau, pour chacune des disciplines présentées.
Cette mesure peut s’étendre à d’autres établissements d’enseignement artistique de même nature et ayant passé des accords pédagogiques avec le CRR de REIMS.
Se renseigner auprès de l’administration scolaire du Conservatoire.
Université Reims Champagne-Ardenne – Licences et Masters
(Cf. onglet Enseignement Supérieur)
Réalisation HEXANET.