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Plusieurs statuts sont proposés aux élèves et étudiants du Conservatoire.
Parcours Diplômant

Les élèves sont assujettis à l'organisation des études au Conservatoire et à ses obligations.

L’inscription à une discipline dominante entraîne l’inscription nécessaire et obligatoire aux autres modules associés et complémentaires (formation musicale, orchestre, ballet, chorale, musique de chambre, poésie...).

Toute dérogation à ce principe implique un changement immédiat de statut de l’élève.

Ce parcours prépare à l’obtention de diplômes reconnus, via un programme d’évaluation.

Allégement scolaire
L’allègement scolaire consiste en une pratique collective hebdomadaire (orchestre, musique de chambre, chorale, danse...). Un soutien technique, dont la périodicité est laissée à l’appréciation du professeur, peut être accordé dans la limite des places disponibles.
Il est accordé à partir du cycle 2 dans la discipline dominante uniquement et constitue un allégement des études, en cas de surcharge scolaire. En aucun cas, il ne peut s’établir de dérive vers un cours particulier.
Tout élève inscrit en allègement scolaire n’y est admis que dans la limite des places disponibles. Les demandes ne sont prises en compte qu’à partir de la rentrée scolaire (septembre).
Pendant la durée de l’allègement scolaire, l’élève ne passe aucun examen dans la discipline concernée et peut être éventuellement dispensé, à sa demande, du cours de Formation Musicale.
L’allègement scolaire ne peut excéder une année et est non renouvelable pour toute la scolarité de l’élève au Conservatoire. Il ne peut succéder à un congé.
Un formulaire spécifique est mis à disposition par l’administration scolaire du Conservatoire dans lequel devront figurer les avis des enseignants concernés avant décision finale du directeur.
Toute demande doit être adressée par écrit à la direction du CRR avant le 1er novembre. Passée cette date, les demandes ne seront plus acceptées.
Parcours Individuel de Formation
Le parcours individuel de formation s’adresse aux grands adolescents et jeunes adultes qui souhaitent approfondir un domaine particulier ou réaliser un projet personnel n’entrant pas dans le cadre d’un parcours diplômant. Il peut être d’une durée de une à trois années. Il est accessible aux élèves ayant atteint le niveau de cycle 2 dans leur discipline dominante et à partir de 13 ans ou entrée en 4ème au collège.
Le projet de l’élève fait l’objet d’une contractualisation entre l’élève, le ou les professeurs concernés et le Directeur du CRR ; il peut faire l’objet d’un tutorat, s’il relève d’une spécificité originale. Les projets retenus sont ceux qui font appels aux compétences dont dispose le CRR.
Selon le projet de l’élève et parce que le parcours Individuel de formation induit une adaptation pédagogique, les enseignements peuvent être soit hebdomadaires, soit obéir à un fonctionnement par stages ou ateliers.
Cette orientation s’adresse aux élèves qui :
·         ne souhaitent pas suivre un parcours diplômant complet,
·         n’ont pas tous les acquis nécessaires au suivi d’un cursus.
·         souhaitent se consacrer à un domaine particulier.
Des passerelles (tests de niveau et de motivation) sont possibles pour réintégrer le Parcours Diplômant en cycle 2 ou COA.
Toute demande doit être adressée par écrit à la direction du CRR avant le 1er novembre. Passée cette date, les demandes ne seront plus acceptées.
Parcours de Proximité
Dans le cadre du projet d’établissement du Conservatoire, la volonté de voir fructifier et se développer des partenariats avec l’Éducation Nationale dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale sur la ville de Reims et l’accessibilité à l’enseignement artistique, constitue l’un des grands axes de ce projet.
Chaque année, ce partenariat évolue en touchant différents publics avec l’objectif d’asseoir une démocratisation et d’accès à l’enseignement et la pratique culturelle et artistique.
S’appuyant sur des dispositifs existant, de type « musique à l’école », « chant choral à l’école », ou « orchestre à l’école », le CRR développe un maillage actif de l’enseignement artistique et du rayonnement accru du CRR sur l’ensemble du territoire de la ville de Reims.
Par le biais de conventions passées par la ville de Reims avec différentes écoles rémoise, les enseignants du CRR dispensent un enseignement adapté dans les écoles partenaires. Les élèves y suivent des cours, répartis entre le temps scolaire et le temps péri scolaire.
Stages, Master-Classes, Ateliers…
Les stages, master-classes et Ateliers ont un fonctionnement autonome.
Ils peuvent se rapporter à l’inscription à différents parcours, mais aussi, entrer dans le cadre de compléments pédagogiques obligatoires du parcours diplômant. Ils sont indépendants de l’Allègement scolaire.
Selon leur contenu, ils font éventuellement l’objet de tarifications spécifiques (cf. barèmes des redevances).
Ils peuvent être accessibles à des participants extérieurs au CRR.
Liste d’Attente
Lorsque, faute de places disponibles, des élèves ne peuvent être admis au sein d’une classe, il est proposé une inscription sur liste d’attente.
Si, dans le courant de l’année, une place devient vacante, une proposition est adressée à chaque inscrit sur la liste. En cas de refus, l’inscription en liste d’attente ne sera plus maintenue et la place sera proposée au nom suivant sur la liste.
La liste d’attente est constituée pour une année scolaire seulement et reconstituée à chaque nouvelle rentrée.
Congés
Des congés, annuels ou ponctuels, peuvent être accordés pour des motifs exceptionnels, quel que soit le degré atteint dans le cursus.
Durant le congé, l’élève ne suit aucun cours au Conservatoire, mais y reste immatriculé administrativement. Son décompte d’année dans le cycle est suspendu de fait.
Lors de la rentrée scolaire suivant immédiatement le congé, l’élève, ou son représentant légal, doit faire une demande de réintégration dans son cursus. Cette réintégration peut faire l’objet d’un test d’entrée pour contrôle de son niveau. Le congé n’est accordé que pour une année scolaire, non renouvelable. En cas de non réinscription, l’élève sera considéré comme démissionnaire.
Changement de Parcours
Toute demande de changement de parcours doit être adressée à la Direction du Conservatoire 2 semaines avant le début de la période souhaitée.
Toute demande doit être adressée par écrit à la direction du CRR avant le 1er novembre. Passée cette date, les demandes ne seront plus acceptées.
Réalisation HEXANET.