Enseignements

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

ROSSELLE Xavier

Département: 
Vents
Discipline(s): 

Biographie

Xavier ROSSELLE participe à de nombreuses créations et concerts en tant qu’interprète, improvisateur ou compositeur en France et à l’étranger.
Après trois années au sein du "Quatuor de Saxophones de Versailles » et des “Désaxés », il se consacre à la création contemporaine et parallèlement il fonde sa compagnie en 1993, Musique Création Diffusion » et crée des spectacles musicaux.
 
Son intérêt pour toutes les formes d’expression artistique l’amène à jouer avec des musiciens de différents horizons (Louis Sclavis, Antoine Hervé..) et à écrire des musiques de scène pour le théâtre, les marionnettes et la danse.
 
Parmi ses créations, citons entre autres :
 
-"La Marche dans le Tunnel » créé au CNAT scène Nationale de Reims (textes d’Henry Michaux),
-"Petites Scènes », théâtre musical (Avignon en 1997) ;
- "Déo Juvante" créé à Monaco pour les 700 ans de la famille Grimaldi ;
- "Gernika" avec Anna Prucnal et Michel Hermon ;
- "La Confidence des Oiseaux", spectacle chorégraphique de Luc Petton créé en 2006 et en tournée jusqu'en 2012.
        
En 2009, il compose "Radeaux », son premier opéra sur un livret de Christian Siméon, mise en scène Jean-Marie Lejude créé à l'opéra de Reims.
        
Pour la composition de la bande originale de Swan, (spectacle chorégraphique créé au Théâtre National de Chaillot) Xavier Rosselle a bénéficié d’une commande de l’Etat.
        
Parallèlement à sa carrière éclectique de musicien et compositeur, il mène une activité de pédagogue; titulaire du C.A et enseigne le Saxophone au C.R.R. de Reims.
 
 
 
 

 

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Réalisation HEXANET.