Enseignements

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

CARESSA Simona

Département: 
Musique ancienne
Discipline(s): 

Biographie

 

Née à Naples (Italie), elle aborde, pendant sept ans, la pratique du chant par la musique populaire et le jazz. Elle effectue ses études musicales au Conservatoire de Bologne et au Conservatoire G. Verdi de Milan, où elle obtient un diplôme en 2008. Parallèlement, elle suit des études universitaires à la Faculté de Bologne consacrées, en 200, par une Maîtrise de Musicologie. En 2010, elle obtient son Prix de Chant (Master) au CNSM de Lyon.. Elle est pensionnaire du CNIPAL à Marseille pour la saison 2011/2012. Elle participe aux masterclasses de Alain Garichot, Udo Reinemann, François Le Roux, Christian Immler, Dietrich Henschel, Regina Werner et travaille la mélodie française avec Hélène Lucas et Billy Eidi. Elle se perfectionne avec la mezzo-soprano Yvonne Minton.
En 2010 elle reçoit le Prix des Associations au 2ème Concours International de Chant Benvenuto Franci, à Pienza (Italie), sous la présidence de Renato Bruson. En 2011 elle est finaliste du 23ème Concours International de Chant de Marmande dans la catégorie Opéra.
C'est le Conservatoire de Milan qui lui donne les premières opportunités scéniques. Elle y interprète le rôle de Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart), qu'elle reprend ensuite au théâtre de Locarno. Elle est soliste pour des Cantates de Porpora, le Stabat Mater de Haydn, les Nuits d'Eté de Berlioz, les Chants d'Auvergne de Canteloube, le Gloria, le Magnificat et Juditha Triumphans de Vivaldi, la Passion selon Saint Matthieu de Bach. À Lyon on peut l'entendre dans des extraits de l'Italiana in Algeri de Rossini (Isabella), Alexandre Bis de Martinu (Philomène), et dans plusieurs concerts de Lieder et mélodies.
Passionnée de musique contemporaine, elle est interprète des compositions inédites de A. Solbiati et R. Laganà; le jeune compositeur Damien Peyré écrit en collaboration avec elle Tawaddud, pièce pour voix et dispositif électroacoustique (première execution à Lyon en 2010). Elle se produit dans des extraits du Pierrot Lunaire de Schönberg et dans des cycles de mélodies de L. Ginoux et G. Sacre. En janvier 2013 elle est soliste au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence pour une création de Ahmed Essyad dans le cadre du Festival Présences, accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France (dir. P. Rophé).
Elle forme un duo de musique de chambre avec le pianiste Alexis Dubroca (Duo Marea) qui donne en 2009 son premier récital dans le cadre du Festival du Mai Musical de Menton. L'année suivante le duo est réinvité à Menton pour le Festival d'Été, dans un programme de mélodies françaises et italiennes.
Depuis 2012 le Duo Marea est régulièrement invité au Festival Volcadiva en Auvergne. En 2013 le duo est finaliste du Concours International Promusicis sous la présidence de Alain Pâris.
En 2012 Simona se produit en récital à L'Opéra National de Bordeaux, chante le Requiem de Donizetti au Festival de Musique Sacrée de Marseille dirigé par F. M. Carminati, est Orlowsky dans Die Fledermaus de J. Strauss aux Opéra de Avignon et Marseille dirigé par S. Jean. L'Opéra de Marseille l'a engagée pour interpréter le rôle de la 3ème servante dans Elektra de R. Strauss en février 2013 (dir. P.Steinberg).
En 2014 elle est invité en récital à l'auditorium du Goethe Institut de Paris pour un programme de Lieder de R. Strauss; est Carmen dans La Tragédie de Carmen avec l'orchestre de Perpignan dirigé par D. Tosi etinterprète le rôle de Griselda dans La Griselda de Vivaldi pour le Marchesato Opera Festival de Saluzzo (Italie) avec l'Ensemble Armoniosa.
Mezzo-soprano, elle enseigne le chant lyrique au CRR depuis la rentrée 2013.
Réalisation HEXANET.