Enseignements

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

BAYERHOFER-BAZIN Laurence

Département: 
Claviers et instruments polyphoniques
Discipline(s): 

Biographie

C'est dans le cadre de ses études de Musicologie à la Sorbonne que Laurence Bayerhofer, pianiste, se prend de passion pour la voix chantée . Sa rencontre avec Udo Reinemann et Noël Lee est décisive : elle décide de travailler sa voix et de se spécialiser dans l'accompagnement du chant.
 
Assistante d'Yva Barthélémy pendant quatre ans (IDEV, Paris), elle rejoint la Champagne Ardenne en 1988 et collabore avec les acteurs régionaux (ORCCA, CREPCA, CAPCA, Flâneries musicales, Concerts de poche, Opéra de Reims).
 
Elle développe sa palette de musicienne du récital (Winterreise, Dichterliebe, Les fiancailles pour rire, La Courte paille, notamment) à l'accompagnement de choeur (Nicolas de Grigny, Ars vocalis) et d'ensemble vocal (Akâdemia), en passant par le spectacle (La voix humaine, Poulenc) avec compagnies lyrique (ARCAL, Verlaine mélodie) et chorégraphique (Art-terre, Ebauche).
Elle obtient le Premier Prix Chant Piano au Concours Poulenc avec la soprano Nadia Jauneau Cury (Opéra de Lille, 1989).
 
Titulaire d'une licence d'Education musicale, d'un certificat de maîtrise « Recherche en musicologie » (Paris IV Sorbonne), des DE accompagnement chant et accompagnement instrument ainsi que du CA de professeur accompagnateur, elle enseigne au CRR de Reims depuis 1992.
 
Dans le cadre de sa compagnie « Cage de scène » elle aborde la chanson française sous forme de spectacles musicaux et poétiques, parfois théâtralisés (Georges Brassens, Bobby Lapointe, Boris Vian, Edith Piaf, Bernard Dimey, Jacques Brel, Claude Nougaro, Jacques Prévert), en France et à l'étranger.
 
Titulaire du Master de psychologie clinique et psychopathologie délivré par l'Université Paris Descartes, elle anime, en tant que psychologue clinicienne, des ateliers de sensibilisation vocale et détente sonore (femmes enceintes, néonatologie, hôpital psychiatrique adulte, centre d'alcoologie).
Réalisation HEXANET.